L’andouille de Charlieu est une charcuterie de forme mafflue et de couleur rose blanchâtre composée de viande de porc.

La recette de la véritable andouille de Charlieu est la suivante : la viande de porc (estomac, chaudins et cœur) marine deux semaines dans du vin rouge, des aromates et des épices. Elle est ensuite mise à sécher pendant plusieurs semaines et perd la moitié de son poids. Une fois dessalée, elle est mise à cuire à l’eau durant plusieurs heures.
Il existe un label pour l’andouille de Charlieu : on le reconnaît grâce à une pastille de bois naturel (du frêne), estampillée du logo de l’andouille et accompagnée d’une petite fiche de conseil de cuisson.

La confrérie des Faiseurs de l’Andouille de Charlieu, créée en février 1998 par les bouchers et charcutiers de Charlieu, a pour but de faire connaître et apprécier cette fabrication originale.
L’andouille se mange soit froide en entrée, coupée en tranches avec de la salade et des cornichons, soit chaude avec des pommes de terre et du beurre ou avec des lentilles vertes du Puy ou encore en choucroute.
L’andouille peut se garder plusieurs semaines dans une cave fraîche.
Une légende raconte qu’autrefois, on volait l’andouille du voisin paysan puis on l’invitait quelques temps plus tard pour la déguster et on lui annonçait à la fin du repas que c’était la sienne.

 

L'andouille de Charlieu